Pour une bonne utilisation du menu, désactivez le "blocage des fenêtres intempestives"... (barre Google, utilisateurs XP Service Pack2 notamment)

[ Editorial ]
[ Courir ]
[ Album de famille ]
[ D'ici et d'ailleurs ]
[ Bronx de textes ]
 
[ Coup(s) de coeur ]
[ Liens ]
[ Nouveautés ]
[ Coin détente ]
[ Clic-clac... photos ]
 
[ La plus belle ]
[ Mon billet d'amour ]
[ Le parcours ]
[ Edition 2006 ]
[ Edition 2004 ]
 
[ Instants ]
 
 

A ne pas manquer, le site "Objectif Badwater 2010" !... Allez-y, vite !

Hommage

Michel s'en est allé...

Pour m'avoir croisé avec lui à maintes reprises au bord du canal, certains se souviendront sans aucun doute de cette barbe blanche, cet air de savant comme dans les albums de Tintin, cette foulée nerveuse, ces cuisses solides. J'ai partagé des centaines de kilomètres avec Michel au bord du canal du midi, dans les coteaux... Nous avons refait le monde des milliers de fois.

Michel Festou était planétologue. Un planétologue internationalement réputé. Chercheur au CNRS, travaillant à l'observatoire Midi-Pyrénées, c'est une passion qui nous réunit un jour. Celle de la course, celle de ce geste, celle des foulées milles fois répétées. Personnage complexe, tantôt écorché vif, tantôt apaisé, Michel est un polémiste né, un ferrailleur du mot juste. C'est un personnage attachant et soucieux du bien être de ceux qu'il apprécie.

Nous partagions l'amour de la course pour l'avoir découverte en même temps, en 1975. Lui approche alors de la trentaine, moi j'ai 8 ans. Par le biais de mon père, je découvre un mouvement mi philosophique mi sportif, le mouvement Spiridon (du nom d'une petite revue bimestrielle), qui voit se développer une approche ludique et humaniste de la course. Ces "hyppies coureurs" lancent de grandes courses aujourd'hui encore références de ce sport. Michel a toujours des contacts avec des figures emblématiques de cette époque tant côté français qu'américain. Je pense à Jean Le Potier, Yves Seigneric, Noel Tamini... De temps en temps, Michel ressortait sa collection de Spiridon et nous feuilletions ensemble avec un brin de nostalgie ce petit journal N&B à la couverture barée du nom "Spiridon" d'un bel orange. Nous parlions des premières courses de 100km, de Alexis Martinet grand spécialiste de ce type d'épreuve et bête noire/référence de Michel qui ne pouvait que s'approcher de ses performances.

La passion de la course nous réunissait même si nous ne la pratiquions pas de la même façon. Michel était de ceux qui mesurent TOUT, chronomètrent TOUT, stoppant sa montre au moindre arrêt lacet ou pipi. Statisticien de la course hors pair, il a mis en équations de nombreuses formules pour évaluer les performances et il contribue à la mise à jour d'une incroyable base de données des marathoniens. Il dévore la course avec une incroyable passion.

Certains jours, Michel est d'humeur chagrine. Il peut alors être difficile, trouvant à redire sur tout. Cela devient un petit jeu, j'accélère légèrement, l'amenant à sa limité d'aisance respiratoire. Le silence se fait alors et ne reste plus que le plaisir de partager ce moment de course. D'autres fois, il ne peut s'empêcher de mesurer le temps mis pour l'ascension des cotes, calibrant, intercomparant ses performances passées, futures, les miennes aussi.
Toujours, il savait entendre mes craintes, mes peines m'aidant en toutes occasions.

Michel nous a quitté hier après deux mois de combat. Je l'aimais beaucoup.
Le canal du midi a perdu l'un de ses plus fidèles coureurs. Nous avons perdu infiniment plus qu'un compagnon de course.

Colomiers, le 12 mai 2005,

Vincent

 

Suggestions - Suggestions - Suggestions - Suivez-moi - Suggestions

Allez, quelques petits clics pour découvrir des choses qui vous ont peut être échappé mais que je me suis fendu à écrire ou faire, alors, un effort !...

Navigation Express :
Accueil
| M'envoyer une bafouille | Signer le livre d'or | Menu du site

Avez vous parcouru ? Des pages à feuilleter dans le site :
Courir : la rubrique du site qui parle de course, de techniques et de trucs à connaitre...
> Visitez cette page
Road movie dans l'Ouest américain : Sans autre commentaire, des instantannés à parcourir sans prétention.
> Visitez cette page

Avez vous lu ? Des textes à (re)découvrir ici même :
[ 24 heures de Lombez 2008]
... Face à la halle et la cathédrale de Lombez, la place aux briques rouges éclate dans le soleil de l'automne. Michel, l'organisateur d'une épreuve de 24 heures superbe d'humanité, éclate en sanglots dans mes bras...

> Lire la suite
[ 100km de Belvès, l'histoire]
... Mais le C. A. Belvès a fait de son épreuve un monument de tolérance inébranlable. Il suffit d'être majeur pour y participer. A partir de là, tout est permis. Les populations locales encourageront comme elles l'ont fait depuis déjà cinq ans...

> Lire la suite
[ Cannonball 2007]
Je me sens incroyablement bien et confortable. Facile et heureux. J'ai l'impression d'avoir passé une porte, d'explorer une partie de moi que j'ignorais jusque là. Un îlot apaisé et serein. Je pense à des choses agréables, à des moments heureux.
> Lire la suite

MERCI à

 

 

- Février 2009 -
Le presse locale fait de l'écho,
avec notamment 20' d'interview...
> Lire cette info

- Février 2009 -
Le Team Brooks en ligne,
vous pouvez désormais me retrouver sur le site BROOKS...
> Lire cette info

- Automne 2008 -
Première victoire à Lombez sur 24h et la sortie d'Ultrafondus en kiosque,

> Lire cette info

- Eté 2008 -
La Badwater 2008,
Pacer de Kermit Cuff, une énorrme aventure...
> Lire cette info

- Eté 2008 -
24 heures de Léognan ....,
Une belle claque qui m'en a appris...
> Lire cette info

Retrouvez les actualités précédentes, c'est par ici.

 
 
Courir : v. i. (lat. currere) Aller rapidement : l'autruche court tès vite. | Se mouvoir rapidement, parcourir : un frisson lui courut sur tout le corps.
Jubilation :
n. f. Fam. Joie vive et expansive : avoir un air de jubilation.
Contemplation :
n.f. Action de contempler : la contemplation des astres. | Concentration de l'esprit sur des sujets intellectuels ou religieux ; médiatation.
Autrement : adv. D'une façon différente : il parle autrement qu'il ne pense.
(Extraits du "PETIT LAROUSSE illustré", 1977.)
 

Jean Pommier : le blog d'un français, coureur d'Ultra, expatrié dans la Silicon Valley, Californie. Un must !
> Visitez le site

L'instant décisif : le site de photos de Pascal David. C'est très beau. A voir d'urgence.
> Visitez le site

340km & Fanette : une aventure avec Jean-Pierre Vozel durant l'été 2005
> Visitez le site

 
Tous droits réservés - Textes et photos (sauf mention spéciale) ©2004-2009 Vincent Toumazou