Pour une bonne utilisation du menu, désactivez le "blocage des fenêtres intempestives"... (barre Google, utilisateurs XP Service Pack2 notamment)

[ Editorial ]
[ Courir ]
[ Album de famille ]
[ D'ici et d'ailleurs ]
[ Bronx de textes ]
 
[ Coup(s) de coeur ]
[ Liens ]
[ Nouveautés ]
[ Coin détente ]
[ Clic-clac... photos ]
 
[ La plus belle ]
[ Mon billet d'amour ]
[ Le parcours ]
[ Edition 2006 ]
[ Edition 2004 ]
 
[ Instants ]
 
 

A ne pas manquer, le site "Objectif Badwater 2010" !... Allez-y, vite !

Bronx de textes

Quelques bafouilles sur et autour de l'Ultra...

Cette rubrique est celle qui motive presque à elle seule l'existence de ces pages. Vous y trouverez des textes en vrac, des millésimés, des soignés, des spontanés. Des morceaux de vie comme ça, des délires, des rêveries...
J'ai commencé à écrire "mes bafouilles" en venant sur le forum Ultrafondus. En fait, j'ai vraiment commencé après mon naufrage à Millau en 2003. Une façon de digérer cet échec. Des yeux attentifs aussi pour lire ces petites choses. Et puis surtout ma surprise ; surpris d'éprouver un tel plaisir à écrire et surpris que ces histoires, ces souvenirs puissent intéresser quelqu'un. Alors voilà, maintenant un grand bonheur à mettre tout ça sur le papier, du stress parfois quand le stylo ou le clavier ne racontent pas ce que ma tête pense ou imagine.
J'ai pensé classer ces textes. Difficile... Alors c'est subjectif et personnel. Voilà, c'est dessous et à suivre...  Dans l'ensemble, je vous les livre tels que rédigés ou modulo deux trois modifications mineures. N'hésitez pas à me joindre (c'est ici), ça me fera plaisir de vous lire à mon tour.

Les courses et autour...

  • " 24 heures de Lombez 2008 : Toto ? Il court derrière l'église. " (écrit en septembre 2008), à propos des 24h de Lombez, ma première victoire en Ultra.
    "... Face à la halle et la cathédrale de Lombez, la place aux briques rouges éclate dans le soleil de l'automne. Michel, l'organisateur d'une épreuve de 24 heures superbe d'humanité, éclate en sanglots dans mes bras. ..." (lire la suite) NOUVEAU!!
  • " 100km de Belvès, le château de mon père " (écrit en mai 2008), ma version de l'histoire des 100km de Belvés.
    "...Mais le C. A. Belvès a fait de son épreuve un monument de tolérance inébranlable. Il suffit d'être majeur pour y participer. A partir de là, tout est permis. (.) Les populations locales encourageront comme elles l'ont fait depuis déjà cinq ans ..." (lire la suite) NOUVEAU!!
  • " 50km de Lalinde 2008, Vertiges ibériques " (écrit en mars 2008), un journée de trail en Dordogne.
    "... Nous voilà sur la ligne de départ, le lendemain matin. La journée s'annonce belle et douce. Marcheurs et coureurs sont nombreux et nous nous plaçons sur le devant de la ligne où nous retrouvons quelques têtes connues ..." (lire la suite) NOUVEAU!!
  • "USA, Etats de l'Ouest, mai 2007" (écrit en décembre2007-janvier 2008), de San Francisco à Las Vegas par Death Valley, Zion, Bryce Canyon, Grand Canyon...
    Un voyage en amoureux de huit jours et le plein de souvenirs et de projets. (lire la suite)
  • "Aulnat en Circadie, côté cuisine" (écrit en décembre2007), les détails de préparation de ce premier 24 heures ...
    "...Autant le dire tout de suite, j'ai trouvé cette épreuve plus douce qu'un 100km. Sur une telle durée, on ne peut que courir en équilibre avec soi même. L'allure modérée m'a permis de ne jamais vraiment souffrir musculairement, du moins tout cela est resté très très supportable ..."
    (lire la suite)
  • "Parenthèse enchantée en Circadie" (écrit en novembre2007), le récit de mon premier 24 heures ...
    "...Je cours chacune des 86400 secondes de ce double tour d'horloge comme un instant unique. Je suis dans chacun de ces efforts, chacun de ces gestes. Je ne suis plus qu'une foulée, une tête qui nourrit cette foulée, qui alimente des muscles et les encourage à rester souples. La conscience d'un geste et du plaisir que j'ai à le faire..." (lire la suite) NOUVEAU!!
  • " Cannonball 2007, Rock'n Roll is not dead ! " (écrit en septembre2007), le récit d'une nuit longue de 125km le long de l'océan...
    "... Une dernière dune, la plage, plus que 4 kilomètres. Une dernière galère. Il fait nuit noire, il y a du brouillard, des baïnes. On galère. Les vagues du shore-break nous font la course à l'échalote. ..." (lire la suite) NOUVEAU!!
  • "Equilibre(s)" (écrit en décembre2006-janvier 2007), la feuille de route du quotidien...
    "
    ... il est le pivot de notre vie et de la pratique sportive. Expliqué simplement, il se résume à vérifier que la pratique de la course que l'on entend mener est bien adaptée à sa vie quotidienne ..." (lire la suite)
  • "Millau2006, le meneur (qui manquait vraiment) d'allure..." (écrit fin septembre 2006), le retour en tempête sur cette journée...
    "
    ... Et soudain, comme à chaque fois, le miracle qu'un long instant j'ai cru impossible, le miracle espéré va me saisir, me remuer. Un électrochoc, un hydrochoc. Les jambes reviennent, mon esprit regalope vers des envies folles de viaduc et de cavalcades dans Tiergues. La machine a calé mais elle est repartie.
    Au pied de la côte de Raujolle, les persiennes du ciel semblent s'être cabanées et un filet de lumière crue traverse leur tamis. Je revis ...
    " (lire la suite)
  • "100km de Saint-Estève 2005 en ... tranches de vie" (écrit en novembre2005), le récit de ma participation à cette course en perspective de la vie de toujours.
    " ... Alors voilà, comme à d'autres moments de cette journée, Michel traverse ma course. Le ciel est d'un bleu infini. La tête dans mes nuages, je repense à ses récits sur les planètes. Il me manque ..." (lire la suite)
  • " 100km de Saint-Estève 2005 en ... photos" (écrit en novembre2005), le récit de ma participation à cette course en six photos commentées.
    " ... A chaque tour, on repasse au stand. Une place balayée par le vent, une tablée de bénévoles qui pointent nos passages. Une fête un peu triste mais si chaleureuse et simple. ..." (lire la suite)
  • "Billet d'amour (pour Millau)" (écrit à l'automne 2005), un hymne aux 100km de Millau.
    " ... Je reviens à Millau pour tout cela. Parce que cette course me rend vivant autrement. Parce que cette course nous rend tous si crûment et authentiquement humains..." (lire la suite)
  • " Le parcours disséqué " (écrit en septembre 2005), le parcours des 100km de Millau passé au crible, tronçon par tronçon.
    " ... Une partie de toboggan vous attend déjà. Gardez en sous le pied et jetez un oil à ceux qui vous suivent sur l'autre rive du Tarn. Vous passerez sur ce tronçon le fameux endroit de la photo ..." (lire la suite)
  • "Michel s'en est allé..." (écrit le 12 mai 2005), un hommage à mon compagnon des midis.
    " ... J'ai partagé des centaines de kilomètres avec Michel au bord du canal du midi, dans les coteaux... Nous avons refait le monde des milliers de fois..." (lire la suite)
  • "Osez le style libre" (écrit à l'automne 2004, mis en ligne en janvier 2005), ou courir de plaisir.
    " ... C'est alors le moment de regarder ce vallon à la terre ocre qui se détache dans le ciel bleu azur. C'est le temps pour entendre le clocher d'une église dans les lointains, le temps pour deviner dans les brumes au fond de la vallée des villages qui s'éveillent..." (lire la suite)
  • "Intégrale de Riquet 2004" (écrit en aout, mis en ligne en novembre 2004), des photos de la course et quelques phrases.
    " ... Véritable frontière avant la partie rurale du canal, le pont métallique élève un peu plus les coureurs vers les nuages. Sa structure géométrique tranche avec les allures des foulées en faisant un peu plus ressortir la fragilité. ..." (lire la suite)
  • " 100km de Millau 2004, que dire de plus ? " (septembre 2004), et les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Un bonheur...
    " ... J’échange quelques bribes de conversations avec des compagnons d’opportunité. Mais je ne m’occupe de personne, concentré que je suis à courir souple, facile, décontracté et surtout joyeux. Oui, c’est cela, heureux d’être là, conscient qu’il est peut être important d’en profiter et que comme je l’ai écrit à quelques uns d’entre vous, cette course peut être ma dernière. Qui sait de quoi la vie est faite ou défaite ?..." (lire la suite)
  • " Rendez-vous millavois " (septembre 2004), à quelques jours de ce "pélerinage annuel", un message posté sur les forums pour mes amis-correspondants coureurs...
    " ... Alors voilà c'est décidé, ça va être du freestyle, du n'importe quoi, de la connerie au kilomètre comme un chapelet de saucisse autour du cou du vainqueur d'une course de village... Prêt pour quelques foulées dans le néant de la rigueur, le désert du bon goût, le supermarché de la blague carambar, un monde de l'à peu près, le royaume d'un esprit faible et simple ? Enfilez vos tongs, ouvrez votre bière, collez deux ou trois tartes aux gamins..." (lire la suite)
  • " Comment (ne pas) réussir dans la vie quand on est con et pleurnichard ?" (juin 2004), le récit des 100 km du Loire Béconnais et d'un excellent week-end entre copains...
    " ... Alors voilà c'est décidé, ça va être du freestyle, du n'importe quoi, de la connerie au kilomètre comme un chapelet de saucisse autour du cou du vainqueur d'une course de village... Prêt pour quelques foulées dans le néant de la rigueur, le désert du bon goût, le supermarché de la blague carambar, un monde de l'à peu près, le royaume d'un esprit faible et simple ? Enfilez vos tongs, ouvrez votre bière, collez deux ou trois tartes aux gamins..." (lire la suite)
  • " Premiers émois de trailer... Vallée de Chevreuse 2004 " (avril 2004), le récit de mon premier trail... Un trait d'humour, quelques gouttes de sueur et des tonnes de plomb dans les cuisses !
    " Après 1 heure de course, je ressens déjà les cuisses et les mollets. Dans quelle galère me suis-je embarqué ? Le groupe derrière nous revient et là, ça devient n'importe quoi. On est trop nombreux et tout explose. Et cette boucle de 15kms qui n'en finit plus..." (lire la suite)

  • "Naufrage à Millau 2003" (octobre 2003), mon premier vrai sujet sur le forum. Un retour aussi sur Millau 86, 91, 94... Le début...
    "1er septembre : le retour sur Toulouse et au travail se passe bien. Millau arrive à grands pas. Ce sera mon 7eme et si tout se passe bien mon dernier..." (lire la suite)

  • "Musique et course" (octobre 2003), ou quand course et musique s'entremêlent.
    "Le retour de Saint Afrique se fait de nuit. La douceur des voix de Supertramp se marie à merveille à l’instant. Des centaines de petites lumières dans la nuit, des groupes que l’on croise, des morceaux de conversations que l’on capte, des bouts de vies que l’on vole..." (lire le texte)

  • "Plaidoyer pour le cross" (8 janvier 2004), extraits d'un message posté sur le forum sur le thème du cross.
    "Regretter ces photos noir et blanc. Celles de vos journaux régionaux, du « Miroir de l’Athlétisme », de Spiridon qui nous montraient ces spectateurs transis de froid, emmitouflés dans le plaisir de ce spectacle à  contempler ces cross-men dans des forêts aux arbres décharnés par l’hiver. Ah, ce public ! Nombreux, connaisseur, bruyant qui nous portait véritablement à chacun des tours. Les familles au grand complet qui venaient avec la glacière passer la journée..." (lire le texte)

Des textes, des nouvelles, des petites choses sans importance...

  • "Métronomes " (septembre 2004) ou l'arrivée des vers dans le site... Aïe, Aîe... Le premier que j'ose mettre en ligne. J'en tremble. Quelques vers dédiés à tous ceux, musiciens de la vie, mélomanes de la course qui pleurent les sourdines...
    (lire le texte)
  • "Voilà l'été " (mai 2004) ou le retour des beaux matins...
    "... La brume de chaleur en ce jour qui se lève limite mon horizon en un espace de course intimiste. Le soleil bas dans mon dos me grandit sur la route. Les vaches sur ma gauche regardent passer le mini train UFO du jour...." (lire le texte)
  • "Lettre à celles et ceux qui voudront bien se reconnaître..." (janvier 2004) ou une déclaration à mon Frère-Homme-Coureur.
    "...Peu m'importe que ton ultra fasse 24 heures ou 10 kilomètres,
    Peu m'importe que ton ultra soit une journée sans cachet, sans alcool, sans tabac,
    Peu m'importent tes convictions, ton éducation, ta profession,..."
    (lire le texte)
  • "Lettre au Père Noël" (décembre 2003), ou ma commande au Père Noël.
    "... Je te commande un trait de santé. Oh, juste de celle qui me permettra de courir quand l’envie sera là. De celle qui me permettra d’accélérer quand je le veux, d’aller voir à la dune suivante si la vue sur l’océan y est plus belle, d’aller voir au sommet de la côte à venir si le vent me saoulera un peu plus..." (lire le texte)
  • "1er janvier" (1er janvier 2004) ou la première sortie UFO de l'année. Posté sur le forum suite à la "sortie UFO nationale" du 1er janvier 2004 à 10 heures.
    "... 10:17, ma première rencontre de l’année. Et quelle rencontre ! Une apparition, une synthèse… Dans l’allée principale du parc, un gars marche en chaloupant. En me voyant arriver face à lui, il fait le sémaphore. Manifestement, il veut me parler. En fait, non, il veut me souhaiter bonne année. Celui-là, il a pas du se coucher… En plus, il a chaussé des souliers à bascule !..." (lire le texte)

Des délires...

  • "UFO Academy" (octobre 2003) ou le premier Ultra délire...
    "... J’ai un petit creux. Mousline est partenaire de l’événement. Arrêt au stand. Pour être plus rapide, je vide le sachet de purée en poudre directement dans ma bouche. Je repars un bidon de lait à la main. En sortie de virage, le lait est bu. La force centrifuge a suffi pour touiller la purée directement dans mon estomac..." (lire le texte)

  • "E pericoloso sporgersi" (janvier 2004), la suite de l'UFO Academy en terre gascone en 2060...
    "... Les églises sont devenues d’improbables salles de sport où les prie-dieu ont été remplacés par des tapis roulants sur lesquels les fidèles suent leur foi en alignant les kilomètres par dizaines. Les missels ont fait place à des recueils de pensées Heubiques et les bigotes sont devenues de véritables gazelles. Partout dans les campagnes, les notables locaux ventripotents vont et viennent de tapis roulants en églises..." (lire le texte)

Le coin des amis, des proches, de ceux qui écrivent ...

  • "Histoire d'un autre siècle" par Michel Toumazou (juin 2004), un texte écrit par mon père, le récit de son premier 100 kilomètres à la marche. Un petit bijou...
    "...La rampe du Pont d'Aquitaine et nos visages verdâtres, dus à la lumière de l'éclairage public (lumière monochromatique jaune du sodium basse pression) anéantirent les espoirs de quelques uns. Ils nous abandonnèrent définitivement alors que nous n'avions accompli que le quart du voyage. Un jeune voisin qui m'avait suivi faisait parti du lot..." (lire le texte)

  • "100km du Loire-Béconnais, recette d'accompagnement" par Dominique Broyart alias Monstertruck (juin 2004), un texte plein d'humour sur son expérience de suiveur à mes cotés aux Championnats de France 2004 de 100 bornes...
    "...Une fois sur place, laissez votre Toumazou-Béconnais gambader avec ses amis et copains. (C'est le temps des retrouvailles, mais aussi sûrement de l'appréhension d'avant course). Quant à vous, concentrez-vous sur la préparation du vélo en veillant à ne rien oublier..." (lire le texte)

Colomiers, janvier 2005

Vincent

 

 

Suggestions - Suggestions - Suggestions - Suivez-moi - Suggestions

Allez, quelques petits clics pour découvrir des choses qui vous ont peut être échappé mais que je me suis fendu à écrire ou faire, alors, un effort !...

Navigation Express :
Accueil
| M'envoyer une bafouille | Signer le livre d'or | Menu du site

Avez vous parcouru ? Des pages à feuilleter dans le site :
Courir : la rubrique du site qui parle de course, de techniques et de trucs à connaitre...
> Visitez cette page
Road movie dans l'Ouest américain : Sans autre commentaire, des instantannés à parcourir sans prétention.
> Visitez cette page

Avez vous lu ? Des textes à (re)découvrir ici même :
[ 24 heures de Lombez 2008]
... Face à la halle et la cathédrale de Lombez, la place aux briques rouges éclate dans le soleil de l'automne. Michel, l'organisateur d'une épreuve de 24 heures superbe d'humanité, éclate en sanglots dans mes bras...

> Lire la suite
[ 100km de Belvès, l'histoire]
... Mais le C. A. Belvès a fait de son épreuve un monument de tolérance inébranlable. Il suffit d'être majeur pour y participer. A partir de là, tout est permis. Les populations locales encourageront comme elles l'ont fait depuis déjà cinq ans...

> Lire la suite
[ Cannonball 2007]
Je me sens incroyablement bien et confortable. Facile et heureux. J'ai l'impression d'avoir passé une porte, d'explorer une partie de moi que j'ignorais jusque là. Un îlot apaisé et serein. Je pense à des choses agréables, à des moments heureux.
> Lire la suite

MERCI à

 

 

- Février 2009 -
Le presse locale fait de l'écho,
avec notamment 20' d'interview...
> Lire cette info

- Février 2009 -
Le Team Brooks en ligne,
vous pouvez désormais me retrouver sur le site BROOKS...
> Lire cette info

- Automne 2008 -
Première victoire à Lombez sur 24h et la sortie d'Ultrafondus en kiosque,

> Lire cette info

- Eté 2008 -
La Badwater 2008,
Pacer de Kermit Cuff, une énorrme aventure...
> Lire cette info

- Eté 2008 -
24 heures de Léognan ....,
Une belle claque qui m'en a appris...
> Lire cette info

Retrouvez les actualités précédentes, c'est par ici.

 
 
Courir : v. i. (lat. currere) Aller rapidement : l'autruche court tès vite. | Se mouvoir rapidement, parcourir : un frisson lui courut sur tout le corps.
Jubilation :
n. f. Fam. Joie vive et expansive : avoir un air de jubilation.
Contemplation :
n.f. Action de contempler : la contemplation des astres. | Concentration de l'esprit sur des sujets intellectuels ou religieux ; médiatation.
Autrement : adv. D'une façon différente : il parle autrement qu'il ne pense.
(Extraits du "PETIT LAROUSSE illustré", 1977.)
 

Jean Pommier : le blog d'un français, coureur d'Ultra, expatrié dans la Silicon Valley, Californie. Un must !
> Visitez le site

L'instant décisif : le site de photos de Pascal David. C'est très beau. A voir d'urgence.
> Visitez le site

340km & Fanette : une aventure avec Jean-Pierre Vozel durant l'été 2005
> Visitez le site

 
Tous droits réservés - Textes et photos (sauf mention spéciale) ©2004-2009 Vincent Toumazou