Pour une bonne utilisation du menu, désactivez le "blocage des fenêtres intempestives"... (barre Google, utilisateurs XP Service Pack2 notamment)

[ Editorial ]
[ Courir ]
[ Album de famille ]
[ D'ici et d'ailleurs ]
[ Bronx de textes ]
 
[ Coup(s) de coeur ]
[ Liens ]
[ Nouveautés ]
[ Coin détente ]
[ Clic-clac... photos ]
 
[ La plus belle ]
[ Mon billet d'amour ]
[ Le parcours ]
[ Edition 2006 ]
[ Edition 2004 ]
 
[ Instants ]
 
 

A ne pas manquer, le site "Objectif Badwater 2010" !... Allez-y, vite !

Accueil

Pourquoi avoir créé ce site ?


Bonjour à tous,
Né en 1967, je cours depuis 1975, autant dire que j'ai toujours couru. De tout, sur une multitudes de distances, de terrains... J'ai aussi fait du triathlon pendant plusieurs années. En 1972, j'étais un "drole", mon père a fait un brevet Audax de marche sur 100 kms. L'Ultra venait d'entrer dans la maison ! En 1977, il fait les 100 km de Belvès et de ce jour, je cours, je cours en pensant toujours "aux 100 bornes". J'ai fait mon premier 6 heures à Biscarosse en 1984 puis mon premier 100 bornes en 1986 à Millau. A 18 ans... Une folie pour certains. Une folie peut-être, un pilier de mon existence sans aucun doute.

Mon parcours est certes varié voire cahotique, mais régulièrement je reviens sur ces courses d'Ultra. Pourquoi ? Surement en partie pour cela :
" ...Je vis quelque chose d'intense, de fort. Comme à chaque 100 bornes, j'ai l'impression de vivre une vie en une journée. Une vie en raccourci. Une vie en plus intense, avec sa palette d'émotions, de sentiments. Le retour de Saint Afrique se fait de nuit. (...) Des centaines de petites lumières dans la nuit, des groupes que l'on croise, des morceaux de conversations que l'on capte, des bouts de vies que l'on vole..."
Surement pour plein d'autres raisons que vous allez certainement percevoir au fil de ces pages. Quelles qu'elles puissent être, j'ai pris en fin d'année 2003, la décision de me tourner résolument ves les courses d'Ultra (au delà de 42,195 km, le fameux marathon) pour une approche plus humaine, plus altruiste, plus introspective aussi en un mot plus humaniste du sport. Alors, ne faisons pas d'angélisme, ne délirons pas (moi surtout), je ne suis pas un surhomme, un être d'execption ou je ne sais quoi. Je suis juste un humain avec une passion parmi plein d'autres passions ou choses importantes. Je suis seulement quelquefois Ultrafondu...

Qu'allez vous trouver dans ces pages ? De la passion, je l'ai dit. Passion pour la course, passion pour l'écriture aussi. Dans les deux cas, une passion de "pur amateur" au sens dilletante. De l'humour aussi, un petit trait... Et puis des choses personnelles, des récits de courses, des endroits que j'aime. Bref un peu tout ce qui me passionne dans et autour de l'Ultra. A savoir :

  • Editorial : un lettre à tous mes compagnons d'Ultra, aux curieux qui veulent saisir l'esprit qui m'anime quand je cours.

  • Courir : tout se qui touche à la course à pied, le sport. De le technique, des trucs divers, mon programme de courses, récits de courses...

  • Album de famille : les photos de la passion depuis le début, mon père qui court et moi qui suit, à aujourd'hui, l'inverse.

  • D'ici et d'ailleurs : venez découvrir en texte et en photos les parcours que j'aime. Les parcours OFF, c'est à dire hors compétition. Plein d'endroits, plein de rencontres, au bord du pacifique, de la garonne, sur les plages de gironde... Ici et ailleurs !

  • Bronx de textes : un patchwork de textes sérieux, drôles, de nouvelles, de récits.

  • Millau, ô sole Millau : la spéciale 100 km de Millau.

  • Le coin détente : pour s'amuser et sourire.

  • Clic-Clac, les images : des images, des émotions.

  • Vie du site : pour suivre les évolution de ces pages au jour le jour et pour ne rien manquer. Vous pourrez également être averti de la vie du site en vous inscrivant sur le liste d'information du site. Cliquez ici !

  • Coups de coeur : les choses du moment que j'aime bien. Musique, sites Web, livres...

  • Liens : est il utile de préciser ? Ultra, course, et autour...

Voilà, vous savez tout ou presque. Alors je vous souhaite la bienvenue en espérant que vous aurez autant de plaisir à lire ces pages que j'en ai à les écrire.

Colomiers, le 7 novembre 2004

Vincent

 

Suggestions - Suggestions - Suggestions - Suivez-moi - Suggestions

Allez, quelques petits clics pour découvrir des choses qui vous ont peut être échappé mais que je me suis fendu à écrire ou faire, alors, un effort !...

Navigation Express :
Accueil
| M'envoyer une bafouille | Signer le livre d'or | Menu du site

Avez vous parcouru ? Des pages à feuilleter dans le site :
Courir : la rubrique du site qui parle de course, de techniques et de trucs à connaitre...
> Visitez cette page
Road movie dans l'Ouest américain : Sans autre commentaire, des instantannés à parcourir sans prétention.
> Visitez cette page

Avez vous lu ? Des textes à (re)découvrir ici même :
[ 24 heures de Lombez 2008]
... Face à la halle et la cathédrale de Lombez, la place aux briques rouges éclate dans le soleil de l'automne. Michel, l'organisateur d'une épreuve de 24 heures superbe d'humanité, éclate en sanglots dans mes bras...

> Lire la suite
[ 100km de Belvès, l'histoire]
... Mais le C. A. Belvès a fait de son épreuve un monument de tolérance inébranlable. Il suffit d'être majeur pour y participer. A partir de là, tout est permis. Les populations locales encourageront comme elles l'ont fait depuis déjà cinq ans...

> Lire la suite
[ Cannonball 2007]
Je me sens incroyablement bien et confortable. Facile et heureux. J'ai l'impression d'avoir passé une porte, d'explorer une partie de moi que j'ignorais jusque là. Un îlot apaisé et serein. Je pense à des choses agréables, à des moments heureux.
> Lire la suite

MERCI à

 

 

- Février 2009 -
Le presse locale fait de l'écho,
avec notamment 20' d'interview...
> Lire cette info

- Février 2009 -
Le Team Brooks en ligne,
vous pouvez désormais me retrouver sur le site BROOKS...
> Lire cette info

- Automne 2008 -
Première victoire à Lombez sur 24h et la sortie d'Ultrafondus en kiosque,

> Lire cette info

- Eté 2008 -
La Badwater 2008,
Pacer de Kermit Cuff, une énorrme aventure...
> Lire cette info

- Eté 2008 -
24 heures de Léognan ....,
Une belle claque qui m'en a appris...
> Lire cette info

Retrouvez les actualités précédentes, c'est par ici.

 
 
Courir : v. i. (lat. currere) Aller rapidement : l'autruche court tès vite. | Se mouvoir rapidement, parcourir : un frisson lui courut sur tout le corps.
Jubilation :
n. f. Fam. Joie vive et expansive : avoir un air de jubilation.
Contemplation :
n.f. Action de contempler : la contemplation des astres. | Concentration de l'esprit sur des sujets intellectuels ou religieux ; médiatation.
Autrement : adv. D'une façon différente : il parle autrement qu'il ne pense.
(Extraits du "PETIT LAROUSSE illustré", 1977.)
 

Jean Pommier : le blog d'un français, coureur d'Ultra, expatrié dans la Silicon Valley, Californie. Un must !
> Visitez le site

L'instant décisif : le site de photos de Pascal David. C'est très beau. A voir d'urgence.
> Visitez le site

340km & Fanette : une aventure avec Jean-Pierre Vozel durant l'été 2005
> Visitez le site

 
Tous droits réservés - Textes et photos (sauf mention spéciale) ©2004-2009 Vincent Toumazou