Editorial
Soleil fané et fleurs voilées...
Drôle de sentiments depuis le dernier éditorial. Un superbe projet pour l'été prochain et des évènements malheureux que nous connaissons tous sont au menu de ce numéro.
Le drame d'Asie aura jeté un voile de tristesse sur les fêtes de fin d'année. Une grosse mobilisation, témoin de l'émotion suscitée, a démontré la générosité de la plupart d'entre nous. Chacun aura pris conscience plus encore de la fragilité des choses, de la fugitivité du bonheur et du bon vivre.
Une pleine conscience des choses qui doit aussi nous faire réagir aux propos une nouvelle fois provocateurs et pourtant ridicules du pitoyable leader d'extrême droite que vous aurez tous reconnu. Une conscience qui fait de notre rôle de parents, d'aîné, un devoir citoyen d'expliquer à nos enfants toute l'horreur des sombres années 39-45. Cette provocation a trouvé plus de résonance encore en ces temps de commémoration de la libération des camps. Voter pour le front ne peut plus être justifié par un pied de nez aux « politiciens classiques ». Les gens qui prennent cette responsabilité doivent comprendre qu'ils donnent plus d'écho, de crédit même pour certains, à ces paroles... De celles qui me donnent envie de vomir, de gerber, de dégueuler.
La photo du moment que vous trouvez dans le menu ci contre, relève également de cette réflexion : même si nous nous croisons sur ce site pour le plaisir de la course, les émotions de la vie, nous n'en sommes pas moins femmes et hommes, citoyens de passage sur cette terre. La mobilisation autour de l'Asie retombera prochainement, chacun retrouvant dans son quotidien de quoi occuper son esprit. C'est humain. Prenez quelques secondes et regardez la photo, celle de la terre en vision nocturne. Edifiant, non ? Les paroles de mon ami Jean-Pierre Vozel parlant de l'Afrique comme d'un continent oublié sont ici parfaitement illustrées...
C'est avec Jean-Pierre justement, que nous travaillons sur notre projet de l'été : un périple de 340 kilomètres en 6 étapes qui nous verra relier Colomiers en Haute-Garonne à Lacanau-Océan sur la cote girondine. Une façon pour chacun d'entre nous de célébrer une année particulière, 50 ans pour Jean-Pierre et une trentième saison de course pour moi. Nous joindrons l'utile à l'agréable puisque nous allons courir au profit de l'association Fanette. Un site Web sera très bientôt mis en ligne et vous en serez informés.
Nous aurons par ailleurs l'occasion de vous associer à ce projet. Vous pourrez le faire connaître autour de vous et éventuellement acheter un ou plusieurs kilomètres au profit de Fanette. Départ prévu le 4 juillet 2005 au matin.
Ce sera alors la saison des fleurs colorées et odorantes. Le soleil brillera... enfin.
Colomiers, le 31 janvier 2005
Vincent
Retouver les précedents éditoriaux :
|